Quelles douleurs peut-on avoir pendant la grossesse

Ça y est, vous êtes enceinte. Votre corps et votre organisme subissent des transformations. A part les éventuelles nausées matinales, d’autres maux de grossesse vont apparaître, les uns douloureux, les autres indolores mais incommodants. Quoiqu’il en soit, consultez toujours votre médecin traitant, le seul apte à vous prescrire les médicaments adéquats à votre situation.

Les douleurs fréquentes au cours du 1er trimestre de grossesse

Les migraines sont les douleurs les plus fréquentes au cours du 1er trimestre. Elles sont dues aux variations de la pression artérielle, causées surtout par les hormones, le stress et la fatigue. A chacune de voir quelle situation particulière provoque ses migraines. Généralement, elles disparaissent à partir du 2nd trimestre.

A cause des hormones, les seins commencent à gonfler, et les mamelons deviennent sensibles et douloureux au contact. Les nausées matinales peuvent aussi engendrer une douleur au niveau des muscles de l’abdomen.

douleur grossesse

Les douleurs fréquentes au cours du 2nd trimestre de la grossesse

Votre ventre s’arrondit, vous prenez du poids. Les muscles de votre dos vont supporter ce poids supplémentaire. Vous aurez mal au dos, surtout en fin de journée. Il est temps de porter des chaussures aux talons de 3cm tout au plus. Votre dos se cambrera moins. Vers la fin du 2nd trimestre, des crampes peuvent survenir, surtout la nuit.

Ça se pallie par un apport en magnésium et en calcium. A cause de l’augmentation du débit sanguin, le retour veineux est insuffisant et donne une sensation de pesanteur, parfois douloureuse au niveau des jambes. Surélevez toujours vos jambes lorsque vous êtes allongée.

Les douleurs fréquentes au dernier trimestre de la grossesse

Vous commencerez à ressentir des contractions aléatoires mais peu douloureuses au niveau de l’aine ou du bas ventre. C’est normal, car votre corps se prépare au travail de l’accouchement. Augmentez vos temps de repos en position semi-allongée, pour également relâcher la tension au niveau des muscles.

Vous aurez souvent mal au dos et au bassin, incommodant la nuit. N’hésitez pas à utiliser un coussin de grossesse pour trouver un meilleur confort dans vos positions assises et allongées. Le jour de la délivrance, les contractions seront plus douloureuses, mais vous les oublierez totalement en voyant votre bébé pour la première fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *